PlayStation 5 : date de sortie, ray tracing et nouvelle manette Dualshock 5

Après plusieurs mois de silence, Sony Entertainment sort enfin de sa réserve pour nous en dire un peu plus sur sa console de jeu Next-Gen.
Dans un post publié hier sur le blog PlayStation, Jim Ryan, le CEO de Sony, dévoile le nom de la console et confirme sa date de sortie. Sans surprise, ce sera la PlayStation 5, et sa date de sortie est toujours prévue pour la fin 2020. Il poursuit avec une vraie nouveauté en détaillant les innovations apportées à la manette de la console sans jamais la nommer. Je ne pense pas prendre trop de risque en annonçant son nom : Dualshock 5.
Dualshock 5, une manette haptique avec des gâchettes à résistance programmable

Sony abandonne enfin le système de vibration classique qui équipe ses contrôleurs. Dualshock 5 est équipé d’un système de vibration haptique qui offre un retour bien plus riche au joueur, et donc une expérience plus immersive. La manette sera également dotée d’un port USB-C, notamment pour la recharger.
La seconde innovation concerne ses gâchettes. Les développeurs pourront programmer leur résistance en fonction de l’action en jeu. L’exemple donné par Sony est plutôt parlant : « les développeurs peuvent programmer la résistance des gâchettes pour que vous ressentiez la sensation tactile de bander un arc ou d’accélérer lorsqu’un véhicule est hors de la route sur un terrain accidenté ». La firme n’a toujours pas donnée d’informations sur la réalisation d’un nouveau casque de réalité virtuelle, mais combiné à la manette, l’expérience pourrait être vraiment réaliste.
Ray tracing hardware, lecteur Blu-ray 4k
Concernant la fameuse technique de rendu, Mark Cerny, le chef de projet PlayStation a mis fin aux rumeurs selon lesquelles il serait géré au niveau logiciel. Le processeur graphique AMD de génération Navi prendra en charge le ray tracing au niveau matériel. Si la qualité d’un jeu ne se mesure pas à la qualité de son rendu, c’est néanmoins une bonne nouvelle pour les performances de la console.
Enfin, la firme confirme également que la PlayStation 5 sera dotée d’un lecteur Blu-ray 4k en mesure de lire des disques de 100 Go.