Les imprimantes 3D, une véritable avancée technologique?

Ces dernières années, nous entendons de plus en plus parler des imprimantes 3D qui sont annoncées comme étant de véritables révolutions. Mais de quoi est réellement capable une imprimante 3D? Que peut-on en faire et surtout qu’est ce qui les différencie des imprimantes traditionnelles que nous utilisons depuis de nombreuses années?

A quoi sert une imprimante 3D?

Quand on pense au mot imprimante, on a tout de suite à l’esprit la machine qui utilise des feuilles et autres surfaces planes afin de créer textes, dessins et autres motifs. Mais tout cela reste en deux dimensions, aucun volume n’est créé ! La spécificité d’une imprimante 3D est donc d’être capable de créer de la matière afin de fabriquer tous types d’objets. Pour cela, exit l’encre, les consommables utilisés ne sont autres que des bobines de fils plastiques à fondre.

Ainsi en procédant couche par couche, votre objet va être fabriqué et façonné. Attention toutefois à s’armer de patience car parfois de longues heures sont nécessaires afin de fabriquer une simple figurine.

 

Un outil accessible au grand public?

En réalité les imprimantes 3D ne sont pas si révolutionnaires que ça car elles sont utilisées depuis maintenant un certain nombre d’années dans le secteur industriel. Ainsi, ce qui fait leur succès récent est qu’elles sont en train de se démocratiser et qu’elles sont maintenant disponibles au grand public. En effet, plusieurs fabricants se sont récemment lancé sur le marché et proposent des modèles à des prix tout à fait abordables pour un particulier.

Créer sa propre figurine ou objet est donc maintenant possible pour chacun. Pour cela il suffit simplement de faire naître sa création via son logiciel de 3D préféré et d’entreprendre la fabrication en le transférant sur son imprimante.

Qu’on se le dise, l’impression 3D n’en est qu’à ses prémisses et à coup sûr nous en entendrons encore beaucoup parler dans les années à venir.