Entretien et nettoyage de bijoux

Avoir des Bijoux Paris faits de métaux précieux ne suffit pas, car pour qu’ils puissent toujours garder la même qualité, il faudra les entretenir comme il faut. Pour cela, vous n’êtes pas forcé de vous rendre à la bijouterie pour chaque entretien, car vous pouvez aussi le faire vous-même grâce à quelques méthodes astucieuses et très faciles à entreprendre qui vous permettront de toujours conserver leur état d’origine.

Nettoyer les bijoux en or

Les bijoux en or ne sont pas à l’abri des détériorations engendrés par différents facteurs. Ainsi, il est nécessaire d’appliquer quelques gestes simples pour éviter que l’aspect de l’or ne change.

La première astuce sera de tremper les bijoux en or dans un grand bol d’eau tiède, où l’on versera du produit de vaisselle. Une fois préparé, on y met les bijoux durant une nuit entière. Le produit de vaisselle peut aussi être remplacé par de l’ammoniaque, mais à faible dose. Une fois le matin, vous n’aurez qu’à faire le rinçage et le séchage avec une chamoisine ou un chiffon doux.

Une autre méthode beaucoup plus simple et rapide, vous pouvez enduire vos bijoux de dentifrice et les polir à l’aide d’une brosse à dents. Une fois terminée, vous n’aurez plus à les rincer et attendre qu’ils sèchent. On dispose aussi maintenant de produits entièrement spécialisés pour l’entretien et le nettoyage de bijoux sur le marché. Pour les bijoux en or qui présentent des traces noirâtres, il est pratique d’employer du jus de citron. Par ailleurs, pour éviter que ces traces reviennent, on peut enduire une petite couche de vernis transparent sur les parties où les bijoux sont en contact permanent avec la peau.

Ce qu’il faut éviter c’est d’utiliser des produits nettoyant pour les bijoux en argent pour ceux en or. L’emploi de ces produits risque de faire vieillir très vite vos bijoux en or. Les détergents sont aussi à éviter. Evitez aussi d’exposer les bijoux à vos parfums.

Nettoyage des bijoux en argent

Après avoir nettoyé les bijoux en or, il faut également passer par ceux en argent. Alors, pour nettoyer ces derniers, on aura par exemple besoin d’un citron. Pour l’usage, prenez une vieille brosse à dent que vous allez enduire de jus de citron et que vous allez frotter sur les bijoux. Passez ensuite au rinçage, toujours avec un chiffon doux. On peut aussi utiliser le bicarbonate de soude qu’on peut toujours appliquer avec la brosse à dents. Deux ou trois pincées suffiront pour frotter les bijoux. Puis n’oubliez pas de rincer après l’avoir appliquer. Le vinaigre blanc est aussi un excellent nettoyeur de l’argent. On le versera dans un récipient, un verre de préférence et où on plongera les bijoux durant 2 heures. A défaut de vinaigre blanc, vous pouvez aussi utiliser la bière pour les nettoyer, mais où les bijoux devront être immergés durant toute la nuit.

Une autre méthode similaire à l’entretien des bijoux en or, le dentifrice et la brosse à dents. Si vous avez également un peu de cendre chez-vous, ne les mettez pas directement à la poubelle, vous pouvez aussi vous en servir pour nettoyer vos bijoux, avec de la chamoisine.

Pour les bijoux en argent très oxydés et qui ne sont pas doté de pierres précieuses, on peut appliquer une pincée de sel dessus et les renfermer dans du papier aluminium. On les plongera ensuite dans de l’eau bouillante pendant 30 minutes.