Comment bien choisir le bloc d’alimentation pour son ordinateur?

Le bloc d’alimentation est un composant qui ne semble pas être important, pourtant, il joue un rôle essentiel sur les autres composants de votre ordinateur. Un mauvais bloc d’alimentation aura une durée de vie courte et pourrait également diminuer la durée de vie de certains composants comme le disque dur. En effet, une alimentation sous dimensionnée ou possédant un faible rendement pourrait ne pas faire tourner un disque dur dans de bonnes conditions et par conséquent l’endommager sur plus ou moins long terme.

Le choix d’une alimentation se repose donc sur une marque, une puissance qu’elle peut fournir, le rendement qu’elle peut apporter et le format de l’emplacement disponible dans la tour.

Se fier sur la marque pour choisir son alimentation

Pour assurer un bon choix, il est recommandé de se fier à une alimentation de marque renommée. Cependant pour chaque marque, il existe un panel de modèles : des modèles d’entrée de gamme et des modèles haut de gamme. La différence entre ces modèles est notamment la puissance du bloc d’alimentation et la qualité de son rendement. Seulement, avec tous les modèles mis sur le marché, se fier à une marque devient de plus en plus compliqué car dans chaque marque il y a des bonnes alimentations et des moins bonnes. Des marques à faible notoriété peuvent aussi proposer des modèles bien conformes aux attentes et avoir un très bon rapport qualité / prix.

Choisir une puissance d’alimentation répondant à la demande de l’ordinateur

Devons-nous prendre une alimentation pour notre ordinateur qui correspond aux minima de notre configuration ? Ou est-il plutôt préférable de prendre une alimentation plus puissante ?

Je conseillerais de prendre une alimentation un peu plus puissante que notre configuration, ainsi si vous désirez rajouter un disque dur ou changer de carte graphique, votre bloc d’alimentation prendra en charge cet upgrade sans problème. Cependant cette alimentation plus importante consommera plus qu’une alimentation plus petite.

Si vous prenez une alimentation correspondant exactement aux besoins de votre ordinateur, vous ne pourrez pas rajouter ou changer un composant ultérieurement sans changer l’alimentation. De plus, vous pourrez souffrir d’une alimentation trop juste, elle va donc tourner tout le temps à fond et va souffrir l’été (les ventilateurs vont être énormément sollicités, il y aura forcément plus de bruit).

Se référer sur le format de la boite d’alimentation

On trouve différents formats de bloc d’alimentation. Certains modèles sont bien plus courants que d’autres. Vous devez bien regarder votre tour, l’emplacement du bloc d’alimentation et votre carte mère pour trouver le format de bloc d’alimentation qui vous convient.

Le format ATX est le modèle le plus répandu actuellement, qui dispose des dimensions suivantes : 15 cm x 14 cm x 8,6 cm.

Puis, on a également le format SFX, un modèle qui est surtout dédié pour les mini pc avec des  dimensions plus petites : 12,5 cm x 10 cm x 6,5 cm.

En dernier, on retrouve les alimentations miniatures comme le Pico-PSU, compatibles pour les cartes mères ITX.

Bilan

Ainsi, pour choisir son alimentation, on doit prendre en compte les paramètres suivants :

– Trouver la puissance dont l’ordinateur a besoin.

– Regarder les différentes marques et les critiques sur les modèles voulus (Par exemple : une marque peut avoir un très bon produit en 600W mais un produit médiocre en 400W)

– Le rendement de l’alimentation (le rendement est un gage de solidité).

Alimentation

Photo : Hans Haase